Notre histoire

Découvrez l'histoire de la bijouterie, horlogerie Duret.

Tout est parti de Haute Savoie en 1843.


Où un arrière Grand Oncle, pour améliorer son modeste revenu d’agriculteur pendant la saison d’Hiver, choisit l’aventure du colportage dans un domaine très spécialisé : « la bijouterie et l’optique ». Quelques années plus tard, la réussite aidant, son neveu Jean DURET devint son élève. Les tournées se faisaient alors à bicyclette avec un point fixe dans un café du village, permettant ainsi d’effectuer quelques menues réparations.


À la fin de la Première Guerre mondiale, la Lorraine est une région en pleine reconstruction. Jean a alors l’idée d’implanter ses fils dans la région : Joseph à Verdun, Fernand à Briey, Armand à Châlons sur Marne.


En 1920, Joseph s'installe à VERDUN dans la première boutique située Rue Chaussée, tout en continuant la prospection en campagne avec un dépôt à Damvillers et un second à Fresnes en Woëvre. En 1930, Joseph fait l’acquisition d’un second magasin à Verdun Rue St Pierre. Il décide en 1937 de vendre les deux magasins, supprime les dépôts et fait construire un immeuble au lieu actuel du siège de la société au 66 Rue Mazel, mais le bâtiment est détruit en 1944 par les bombardements. Qu’importe, il est vaillamment reconstruit en 1951.
 

 

En 1953, Jean-Claude, son fils, le rejoint après avoir suivi 4 années à l’École Nationale de Besançon, où il apprit le métier de joaillier. Artiste dans l’âme, il est heureux de partager son temps entre l’atelier et les clients, de leur proposer des créations uniques ; de suivre la conception de celle-ci de la planche à dessin jusqu’à la main d’une femme. Il s’investit également au niveau de la profession ; ouvre un second point de vente à Metz en 1966.


En 1977, Laurent, fils de Jean-Claude, et son épouse font leur entrée dans la société après avoir été diplômés de l’École Nationale de Commerce HBJO de Besançon. Malheureusement Jean-Claude nous quitte trop tôt, en 1989, à l’âge de 58 ans. C’est la fin du magasin de Metz, Laurent et son épouse préférant se consacrer au Magasin Familial. C’est ainsi qu’en 1996, ils transforment et agrandissent le magasin avec adjonction du 70 Rue Mazel en une seule et « grande bijouterie ».
 



En 2002, Julien, fils de Laurent, entre dans la société après avoir suivi différents cursus dans le domaine Commercial, de l’Horlogerie, de la Bijouterie, et de la Gemmologie. En véritable héritier d’un Esprit de Famille authentique, d’un savoir-faire transmis de génération en génération, il vous invite à partager sa passion pour l’univers fascinant de la Joaillerie et de l’Horlogerie.

Envie d’une pièce unique créée pour vous, il se fera un plaisir de se mettre à votre service pour réaliser à la demande, commandes sur-mesure et transformations.

Ce rapide historique n’a qu’à de rares exceptions mentionné les épouses et pourtant quelles que soient les générations elles ont toutes ô combien contribuées activement et quotidiennement à l’évolution professionnelle de cette famille.