Tout savoir sur les pierres

Envie d'en savoir plus sur un type de pierre ? Nous vous proposons un guide qui répondra à toutes vos questions !

Les pierres précieuses

Le Diamant

Sa formation a commencé, il y a plusieurs millions d’année, au cœur de la terre où le carbone s'est cristallisé sous l'effet combiné d'une chaleur et d'une pression exceptionnellement fortes. Le plus prisé de toutes les gemmes, le diamant incolore est le plus dur des minéraux.

D’autres composants altèrent sa couleur : jaune, brun, bleu, vert, rose, rouge, gris et noir.

La valeur d'un Diamant dépend de 4 critères indissociables, évalués selon des normes internationales : les 4C (Taille, Poids, Pureté, Couleur).

L’Emeraude

Elle tire son nom de sa couleur esmeragdos signifie « pierre verte » en grec. Prestigieuse vedette de la famille des béryls, elle symbolisait dans le passé la gloire, la richesse et on lui conférait des significations secrètes.

Tout le renom de cette pierre est dans sa couleur, son vert est si particulier qu'il ne peut être défini que par son nom lui-même, le vert Emeraude.

Elle renferme souvent des inclusions qu'on nomme « Jardins d'Emeraude ».

Le Rubis

Son nom vient du latin « Rubeus », rouge. Cest le symbole de la passion, de l'amour. Le Rubis appartient à la même famille minérale que le Saphir, c'est un corindon rouge dont la coloration peut aller du rose tendre au pourpre foncé.

La teinte « sang de pigeon » est très recherchée, C’est un carmin intense et velouté.

Le Saphir

En hébreu « sappir » (objet de beauté), « sappheiros » en grec et « sappirus » en latin. Symbole de bonne foi, de sagesse, on le trouve mêlé aux religions et à la médecine ancienne. Il occupe une place de choix dans les bijoux royaux.

On se représente souvent le Saphir comme une pierre bleue. Mais il existe des corindons de toutes les couleurs : Saphir jaune, Saphir rose. Le Saphir bleu offre une gamme de couleurs allant du bleu clair et pur (Ceylan) au bleu profond et velouté (Cachemire).

Les autres pierres

L'Aigue Marine

Son nom est tiré de sa couleur océan. Il s'agit de la variété bleue des béryls, dont les nuances vont du bleu ciel au bleu foncé. Sa couleur varie selon l'angle de vue.

L'Améthyste

Du grec « amathustein », ne pas être ivre, car c’était un talisman qui protégeait de l'ivresse.

C'est une variété de Quartz de ton pourpre, lilas ou mauve.

La Citrine

Son nom vient de sa couleur citron, due à la présence de fer.

C'est une variété de Quartz jaune dont les tons varient du jaune paille au madère en passant par le jaune doré ; le jaune pâle est la couleur dominante des citrines.

Le Péridot

Appelé aussi chrysolite, du grec « Pierre d’or » pour sa couleur, du vert jaune léger au vert olive presque brun. De plus son touché soyeux en fait une pierre unique.

Cette pierre est connue depuis les Croisades : c'est pourquoi on en trouve dans les Trésors des Eglises, baptisées « émeraudes des Croisés ».

La Topaze

Elle doit son nom à l'île égyptienne de Topazos où elle fut découverte.

Si on la connaît le plus souvent jaune ou bleue, la topaze peut aussi être incolore et plus rarement rose (très recherchée) mais sa couleur est rarement vive.

Les perles

Au commencement était la perle fine, origine de la perle de culture.

L'introduction d’un corps étranger dans le coquillage, naturellement réalisée pour les perles fines, est reproduite par la main de l’homme pour les perles de culture.

Elle provoque un phénomène d'irritation pour se protéger, le mollusque va sécréter des couches concentriques de nacre autour du parasite. Une période de 6 mois à plusieurs années est nécessaire pour obtenir une perle.

On distingue 5 critères pour évaluer la qualité d'une perle : Le Lustre ou l'Orient la Forme, la Couleur, la Pureté, la Grosseur