Tout savoir sur les métaux

Une question sur un métal ? Notre guide va répondre à vos questions

Les métaux précieux

L'Or

Du latin Aurum, évoque l'aurore et la couleur du soleil levant. Métal sacré, symbole divin, séducteur inégalé, il a été de tout temps pour les hommes un éblouissement.

D'un jaune doré, sa couleur diffère par son alliance avec d'autres métaux : l'addition d'argent, de palladium donne l'or blanc, de cuivre de l'or rose.

En France, l’ « Or de Bijoutier » le plus utilisé est |'Or 750 millièmes (l'ancienne appellation étant l'Or 18 carats) comme l'atteste le poinçon à Tête d'Aigle.

L'Argent

Son nom vient du Latin Argentum et se rapporte à son éclat et à sa luminosité. Comme l'Or et le Platine, c'est un métal précieux. Dans les mythologies, il était associé à la lune, à l'opposé de l'Or qui était assimilé au soleil.

D'un blanc brillant, d'un éclat métallique, facilement oxydable, il demande à être nettoyé, voir polit régulièrement.

Son poinçon est une Tête de Minerve.

Le Platine

Le Platine n'a été identifié qu'en 1735 par l'astronome Don Antonio de Ulloa, en examinant des bijoux portés par les populations indiennes en Colombie.

Son nom vient de respagnol « platina », diminutif de « plata » qui signifie « argent ». C'est le plus inaltérable des métaux précieux. C'est aussi le plus rare.

Son poinçon est une Tête de Chien.